Champagne : TEVC (Nicolas Feuillatte…) résiste à la crise

Reims La Marne Viticole
Véronique Blin, présidente et Christophe Juarez, directeur général du groupe Terroirs & Vignerons de Champagne. ©TEVC

TEVC (Champagne Nicolas Feuillatte…) vient de faire connaître les résultats provisoires 2024 de l’activité commerciale des marques du groupe. Le chiffre d’affaires progresse. Les ventes sont à -1 % alors que la filière champagne dans son ensemble est à -9 %.

Champagne : TEVC résiste à la criseTEVC (Champagne Nicolas Feuillatte…) vient de faire connaître les résultats provisoires 2024 de l’activité commerciale des marques du groupe. Le chiffre d’affaires progresse. Les ventes sont à -1 % alors que la filière champagne dans son ensemble est à -9 %.
Véronique Blin, présidente et Christophe Juarez, directeur général du groupe Terroirs & Vignerons de Champagne. ©TEVC

Terroirs & Vignerons de Champagne (TEVC), le groupe coopératif comprenant Champagne Nicolas Feuillatte, Champagne Castelnau et les deux maisons de négoce rémoises, Champagne Abelé 1757 et Champagne Henriot, a annoncé le 4 février les premières tendances de ses résultats commerciaux 2024.

« L’année s’est conclue par un chiffre d’affaires commercial de 227,5 millions d’euros (M€), en progression de 3 % par rapport à l’année précédente, grâce à la bonne tenue de ses marchés français et européens. TEVC continue son développement international en multipliant les accords commerciaux avec des importateurs de premier plan et en s’assurant une belle exposition sur le marché des loisirs (compagnies aériennes, croisiéristes, festivals…). Il récolte les fruits d’une diversification de ses marques sur différents segments du marché mondial du champagne. Au total, ses volumes fléchissent de 1 % alors que le secteur chute de -9 % dans le même temps », souligne le communiqué.

Résultats commerciaux « honorables »

« Malgré une conjoncture défavorable, les résultats commerciaux de Terroirs & Vignerons de Champagne sont honorables. Ils sont à mettre au crédit d’équipes commerciales déterminées et à des consommateurs qui sont fidèles à l’acte de célébration ritualisé par le service du champagne. » commente Christophe Juarez, directeur général du groupe. « Présent sur différents segments de marché, TEVC se prémunit de cycles économiques venant régulièrement bouleverser la trajectoire de ce symbole du luxe à la française. Il n’en reste pas moins vrai que l’envolée des coûts de production continue d’exercer de fortes pressions sur nos marges. »

15 % de parts de marché en GD pour Feuillatte

Le chiffre d’affaires de Champagne Nicolas Feuillatte affiche une croissance de 5 %. La fin d’année a été propice en France et en Grande Bretagne. « La cuvée Grande Réserve s’impose en leader du fond de rayon et la marque place trois références dans les dix meilleures ventes de marques de champagne en grande distribution française, franchissant la barre des 15 % de part de marché cumulée en 2024 ». Pour les dirigeants de TEVC, « le champagne préféré des Français progresse aussi dans les circuits traditionnels CHR et grossistes avec des croissances à deux chiffres, contrastant avec les difficultés du réseau des cavistes et du BtoB ».

65 % des ventes en France

La France représente toujours la majorité des activités commerciales (65 % des ventes en valeur), devant la Grande-Bretagne, les États-Unis, le Canada, la Suisse et le Japon. « Notons que la stratégie internationale va accélérer en 2025 avec un changement d’importateur sur deux marchés clés, effectif dès le 1er janvier 2025, et offrant des perspectives prometteuses aux USA avec la société Palm Bay International et au Royaume-Uni avec Hallgarten », explique les dirigeants.

Champagne Abelé à +7 % de ventes

Dans le détail, « le chiffre d’affaires de Champagne Castelnau progresse de 3 %, transformant son réseau international avec l’ouverture de marchés au Canada et aux États-Unis notamment pour s’aligner avec les ambitions de son positionnement de champagnes d’auteur ».

Les ventes de Champagne Abelé 1757 sont en croissance de 7 % « grâce au lancement des vins signés du chef de caves, Étienne Eteneau, qui conclut le processus de refonte de cette maison rémoise historique ».

Champagne Henriot « réussit à clôturer l’année avec une performance stable en valeur et renoue avec une belle dynamique sur ses marchés traditionnels à l’export que sont le Japon, les USA, la Grande Bretagne et les pays nordiques ».

Ces chiffres « concernent uniquement l’activité commerciale 2024 des marques du groupe et sont provisoires ». L’ensemble des résultats du groupe TEVC sera confirmé lors de son assemblée générale, le 20 juin

Richard Cremonini

 

6 000 vignerons, 82 coopératives

Terroirs & Vignerons de Champagne (TEVC) est la première union de coopératives de Champagne réunissant près de 6 000 vignerons répartis sur 2 500 hectares au travers de 82 coopératives et détient notamment la marque Champagne Nicolas Feuillatte, leader du marché français et troisième marque mondiale en volume de bouteilles vendues.

Créée en 1972, l’union s’est portée acquéreur en 2019 de la 5e plus ancienne maison de champagne, Abelé 1757, enclenchant une stratégie de premiumisation. Au 31 décembre 2021, elle s’est alliée avec la Coopérative Régionale des Vins de Champagne, propriétaire de Champagne Castelnau, et a fusionné sous un ensemble rebaptisé Terroirs & Vignerons de Champagne. Elle a fait l’acquisition en 2023 de Champagne Henriot, maison de négoce rémoise fondée en 1808.