Jeudi 6 avril à partir de 17 heures, une dégustation de six champagnes rosés, en accords harmonieux avec des produits du terroir, sera proposée dans les locaux de Pressoria à Aÿ. Cette nouvelle opération « Le champagne à rosé », initiée en 2022, devrait encore attirer un large public.
Forts du succès de l’année dernière, les plus motivés de la promotion 2022 en formation professionnelle pour l’obtention du Certificat de Spécialisation – commercialisation des vins à Avize Viti Campus (Cfa/cfppa) préparent la deuxième édition de l’évènement Le champagne à rosé. Une co-organisation qui mobilise Élise Roulon, Sébastien Piermée et Edyta Fedorowicz, en étroite collaboration avec Pressoria et CP Creation, partenaires principaux.
« Le concept reste le même, offrir une véritable opportunité de découvrir six accords mets-champagnes rosés, magnifiés dans une intense expérience des sens. Les seuls changements concerneront les champagnes et mets dégustés, qui seront bien sûr différents de l’an dernier », présente Edyta Fedorowicz, porte-parole des organisateurs. « Lors de six ateliers seront présentés des champagnes élaborés par les trois familles (maisons, coopératives et vignerons) avec des cuvées vraiment originales… », ajoute Edyta, qui souhaite ménager le suspense.
Six ateliers, six départs pour le grand public
Six producteurs présenteront et feront déguster une de leurs cuvées, servie avec une alliance bien choisie, comme lors d’un repas complet valorisant les champagnes rosés et produits du terroir. Apéritif, terre, mer, fromage, dessert et chocolat accompagneront les bulles identitaires de six élaborateurs : Champagnes Charles Mignon, Janisson Baradon, Tribaut Schloesser, Tanneux Mahy, Deutz et Feuillatte.
Les mets élaborés en accord seront signés par de savoureuses adresses marnaises : l’Atelier-M de Jean-Christophe Mirande (Épernay), Tout & Bon Traiteur (Bezannes), La Cloche à Fromage (Épernay), Maison le Trio boulangeries (Montchenot) et Emmanuel Briet, artisan chocolatier à Épernay.
« Cette année, nous proposerons à nouveau sept départs le jeudi 6 avril 2023, toutes les demi-heures à partir de 17 heures, sachant que le premier départ sera réservé aux partenaires et les six suivants au grand public, à partir de 17 h 30 et jusque 20 heures », confirme Edyta, « Les billets seront disponibles sur HelloAsso autour du 6 mars, toutes les infos seront également précisées sur notre page Facebook et notre compte Instagram. »
À noter que les organisateurs ont créé un jeu-concours pour faire gagner des places pour la soirée. Il s’agit de trouver/deviner les accords parfaits avec un champagne rosé pour chaque atelier gustatif. Les bons de participation sont déjà disponibles chez Pressoria à Aÿ.
Pour en savoir plus et/ou devenir partenaire, contact possible par mail : champagnearose@gmail.com
Thierry Perardelle