Le village d’Hautvillers ne manquait pas d’atouts œnotouristiques, mais depuis le 11 juin, la statue rendant hommage à Dom Pierre Pérignon consacre davantage le berceau du champagne !
Hautvillers, le berceau du champagne, a rendu hommage à son grand homme. C’est le 11 juin, au cœur du parc Pierre-Cheval, qu’a été dévoilée la statue représentant un Dom Pierre Pérignon au visage rayonnant et tenant à la main une flûte festive pleine d’invitation gustative.
Un destin effervescent
Ce fut une belle fête à la fin d’une journée quasi estivale. Y ont participé en cortège la batterie fanfare du village, les vignerons d’Hautvillers, des échassiers ayant revêtu une robe de bure, la chorale Alta Vive Voix, et le groupe jazz-pop Toutazimut.
Silvère Pierrot, le maire, et toute l’équipe municipale, étaient fiers de cette initiative, saluée par les habitants, mais également par les officiels de toute la région venus apporter leur soutien à cette démarche œnotouristique.
Le premier magistrat n’a pas manqué de retracer la vie de Pierre Pérignon. Natif de Sainte-Menehould en 1638 (la même année que Louis XIV) le moine cellérier a su s’imposer comme un grand producteur de vins blancs, considérés à cette époque comme les meilleurs de la Champagne. C’est au XIXe siècle qu’on lui a attribué l’invention de la prise de mousse.
« Beaucoup de touristes s’étonnaient de ne pas trouver de statue de Dom Pérignon dans la commune d’Hautvillers », explique Silvère Pierrot. Ce manque est à présent comblé !
Le Moine boit !
Le personnage mythique a été immortalisé par l’artiste Juan-Carlos Carrillo et son apprenti Mathias Galichet. L’œuvre est magistrale et a nécessité près d‘un an de conceptualisation et de réalisation. Le sculpteur châlonnais a su composer avec une statue en bronze de 700 kg, associant un gigantesque flacon pouvant recevoir le contenu de 360 bouteilles de champagne !
Si le moine est souriant, ce n’est pas un hasard, comme l’a précisé le sculpteur : « J’ai voulu que son visage donne du bonheur à tous ceux qui le regardent. » Un bonheur semblable à celui procuré par le champagne dont Pierre Pérignon fut l’un des artisans majeurs.
Parmi les élus, ce fut certainement Dominique Lévêque, président de la communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne, qui fut le plus ému. Il ne manqua pas de saluer la mémoire de son ami Pierre Cheval, cheville ouvrière de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’est souvenu de la ferveur qui régnait en juillet 2015 dans le berceau du champagne quand la bonne nouvelle est tombée en direct. Cet acte œnotouristique de premier ordre résonne également à travers l’œuvre de Juan-Carlos Carrillo.
Une fois installée la flûte gravée au nom de Pierre Pérignon, chacun est venu trinquer avec le personnage de bronze au sourire bienveillant.
Gageons que la statue du bon moine n’a pas fini d’être photographiée, et d’ainsi faire rayonner l’image du champagne et de la Champagne dans le monde entier !
Sasha Terguev