« Agriculture, cœur de nos territoires », collectif réunissant 15 organismes professionnels agricoles, animera la 77e Foire de Châlons-en-Champagne, avec comme point d’orgue l’événement « Ici, on te propose de supers emplois », le mercredi 6 septembre. Inauguration vendredi 1er septembre par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Épicentre de la rentrée agricole, la Foire de Châlons accueille l’événement « Agriculture cœur de nos territoires » du vendredi 1er septembre au lundi 11 septembre. « C’est avant tout une démarche pour porter haut et fort la voix de l’agriculture et de la viticulture lors de la Foire », expliquent ses instigateurs.
La Foire de Châlons-en-Champagne sonne chaque année la rentrée agricole, économique et politique de l’Hexagone. Avec ses 250 000 visiteurs et ses 765 exposants, elle est la 2e foire agricole en France après le Salon international de l’agriculture de Paris. Née de la transformation de son territoire avec la mécanisation de l’agriculture, elle n’a cessé d’en accompagner les mutations, pour en devenir la tribune privilégiée.
C’est pourquoi, 15 organismes professionnels agricoles du territoire se sont réunis pour illustrer collectivement, sous la bannière commune « Agriculture, cœur de nos territoires », les atouts, la diversité, la pluralité des activités mais aussi « les réalités et les opportunités de notre agriculture ».
Cette démarche fédératrice, lancée en 2022, renforce son ancrage à la Foire de Châlons : regroupement des partenaires au sein d’un même secteur autour de la Ferme, mise en place d’un parcours visiteurs identifié et visible, organisation d’un jeu concours commun…
Dynamique collective
Pour Hervé Sanchez, président de la Chambre, « Agriculture, cœur de nos territoires, c’est une initiative commune qui symbolise la dynamique agricole et viticole de notre territoire, la diversité de ses acteurs, de ses filières. Nous sommes fiers du travail mené au quotidien par nos exploitants et salariés. Fiers des actions engagées par les agriculteurs, les viticulteurs mais aussi l’ensemble des acteurs de territoire pour accompagner les transitions, qu’elles soient sociétales, climatiques, énergétiques ou encore environnementales. Quoi de mieux qu’une dynamique collective pour montrer la place de l’agriculture tant dans le quotidien des citoyens que dans son rôle pour faire vivre et façonner le territoire ».
Président de la FDSEA Marne et secrétaire général FNSEA, Hervé Lapie salue l’initiative « Agriculture cœur de nos territoires » et souligne l’importance que revêt la Foire de Châlons pour l’agriculture régionale. Cette tribune permet de communiquer sur les enjeux auxquels sont confrontés les agriculteurs et la société : renouvellement des générations, lutte contre le réchauffement climatique, indépendance énergétique, préservation de l’environnement, agroécologie, captation du carbone, biodiversité…
Commissaire général de la 77e Foire, Bruno Forget observe pour sa part que « la Foire de Châlons est dans son rôle pour rappeler que l’agri-viticulture nourrit, vitalise et façonne nos campagnes. Celui également de rappeler que l’agriculture est la réponse aux enjeux environnementaux, sociétaux comme géostratégiques. L’actualité nous le rappelle avec force chaque jour».
Emplois à pourvoir
Le temps fort d’ « Agriculture, cœur de nos territoires » cette année sera l’événement « Ici, on te propose de supers emplois », le mercredi 6 septembre, auquel 13 des 15 partenaires s’associent. En lien avec l’opération « #Ose l’Agriculture » de l’enseignement agricole, ce rendez-vous n’a qu’un objectif : montrer que l’agriculture et la viticulture proposent une diversité de métiers qui ont du sens, et qui sont attractifs quel que soit votre âge !
Selon la dernière enquête de Pôle Emploi, 245 700 projets de recrutement sont recensés dans le secteur agricole pour 2023. Ils concernent plus de 100 métiers touchant les domaines de la production, de la transformation, du conseil, de l’industrie, du machinisme, de la manutention… Au travers d’un parcours balisé par les « supers héros » de l’agriculture, les demandeurs d’emploi, les personnes souhaitant se reconvertir, les jeunes en recherche d’orientation ou simplement les curieux, pourront s’informer sur les opportunités offertes par l’agriculture et la viticulture. « Une occasion de rencontrer 13 entreprises qui présenteront leurs métiers spécifiques, leurs valeurs ou encore les offres d’emploi à pourvoir », soulignent les organisateurs.
Richard Cremonini
Sélections de conférences
- Mardi 5 septembre de 10 heures à 12 heures, espace conférence, CGB, les nouvelles techniques génomiques (NGT) au service de l’agriculture, de l’environnement et du climat.
- Lundi 4 septembre à 16 heures, celle organisée par le Crédit Agricole du Nord Est et la FDSEA sur le marché du sucre, ses perspectives, ses défis, en 90 minutes chrono en présence de Franck Sander, président de la CGB, Olivier De Bohan, président de Cristal Union et Émilien Rose, président du conseil coopératif de Tereos.
- Lundi 4 septembre à 9 heures conférence organisée par la Sitma : l’hydrogène, une opportunité pour les agriculteurs ? Espace conférences.
- Lundi 4 septembre à 9h30 : conférence Life Biodiv’Est : présentation des avancées du projet (espace conférence).
- Mardi 5 septembre à 11 heures, impacts santé et climat, quelles solutions pour le territoire, une alimentation qui répond aux enjeux climatiques et santé, l’exemple de Bleu-Blanc-Cœur.
- Mardi 5 septembre à 14h30 conférence Symbiose sur les bénéfices des infrastructures agroécologiques pour les exploitations de grandes cultures de Champagne crayeuse.
- Samedi 9 septembre à 9 heures, matinée consacrée à l’installation des femmes en agriculture et viticulture, Espace Ferme.
- Mercredi 6 septembre, 9h30 : matinée débat « les professionnels du Bio passent à table » : conférence sur l’agriculture biologique (espace conférence).
- Jeudi 7 septembre, 9h30 : conférence chimie du végétal et biotechnologies suivie de la signature du contrat de filière (espace conférence).
- Vendredi 8 septembre, 9h30 : premières rencontres inter-régionales des fibres végétales et naturelles, en partenariat avec les Régions Hauts-deFrance et Normandie et le soutien du pôle Bioeconomy for change – B4C (espace conférence).