Nombreux avantages

À la vigne, après deux années de tressage, les entrecœurs ne se développent plus. En effet, les apex principaux ne sont plus rognés et la croissance végétative se poursuit donc de façon linéaire vers le bourgeon principal.

Sans rognage, la vigne s’épuise ainsi moins à produire des brins secondaires et des verjus. Les années chaudes cette technique permet de faire de l’ombre aux raisins et évite l’échaudage. Le vigneron observe que la véraison des grappes arrive plus tôt. ” Grâce au tressage, la vigne peut se concentrer sur sa partie fructifère plutôt que sur la repousse de bourgeons auxiliaires en réponse aux rognages. Cela permet d’aller plus loin dans la maturité des raisins, et de conserver de l’acidité et de la fraîcheur. “

 

La qualité est au rendez-vous

 

” Au prix de beaucoup de travail et d’une somme de détails, le vin évolue dans le bon sens du terme “, lance le vigneron. Il est vrai qu’au niveau de la vinification, Alexandre a gagné en finesse et en tension grâce aux pratiques culturales Bio.

Concernant le tressage, il note également un impact gustatif. ” L’effet de la technique se fait également ressentir à la dégustation. La qualité est supérieure pour des vignes tressées. ” Il y a un bonus si elles ont également été taillées tardivement. ” J’ai réalisé plusieurs modalités sur une parcelle afin de tester l’influence de la taille précoce (novembre), ou tardive (mars) et du tressage et du rognage sur la qualité de mes vins. À l’aveugle et pour chaque dégustateur, c’est toujours la modalité ” taille tardive et tressage “qui goûte le mieux ! “