Du vendredi 15 au dimanche 17 septembre se déroule la 40e édition des Journées européennes du patrimoine, une occasion pour la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne de valoriser plusieurs actions spécifiques autour de patrimoines méconnus, a-t-on appris par un communiqué.
Visites, déambulation, expositions, et même un escape game sont au programme du prochain week-end. Des élèves de Château-Thierry bénéficieront également d’une lecture de paysage et de la visite d’une exploitation viticole.
« Cette année, plusieurs lieux liés à l’élaboration du champagne souvent méconnus du grand public seront ouverts à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, précise pour Séverine Couvreur, présidente de la Mission. Cette initiative a été encouragée par la Mission. Notre rôle est aussi d’accompagner et diffuser ce genre d’action en créant du lien entre les gardiens du patrimoine viticole et le public ».
Dans le cadre de l’opération nationale « Les enfants du patrimoine », un programme a été concocté en partenariat avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Aisne. Des élèves du BTS hôtellerie-restauration du lycée privé Saint-Joseph de Château-Thierry pourront participer à une journée sur le sujet « La vallée de la Marne viticole, un paysage vivant inscrit au Patrimoine mondial ».
Au programme : lecture de paysage puis visite de l’exploitation du Champagne Méteyer à Trélou-sur-Marne avec la présentation de la Champagne au Patrimoine mondial, la visite du musée et du centre de pressurage, et la découverte d’une exposition d’art.
Un programme ouvert à tous
En apéritif de cette édition champenoise des Journées européennes du Patrimoine, une conférence organisée vendredi 15 septembre dans le cadre du cycle « Ma Champagne au Patrimoine Mondial » sera proposée en ligne sur l’intéressante thématique de : « Champagne et bois, mariage d’amour ou de raison », avec les interventions de Catherine Coutant et Jérôme Viard. Elle sera accessible sur la chaîne YouTube de la Mission : https://www.youtube.com/playlist?list=PLAabcdSD-WDLeLGoLN_KpFIDyLTLweGo2
Sur cette même chaîne YouTube, Bernard Launois, viticulteur au Mesnil-sur-Oger, a confié son témoignage à l’équipe de la Mission qui en a réalisé une capsule vidéo, présentant son engagement pour la sauvegarde des pressoirs et du patrimoine champenois (https://www.youtube.com/watch?v=_drQYgVfPuQ).
Visites accessibles au public
Samedi 16 septembre à Urville dans l’Aube, à 15 heures, Champagne Drappier
La visite de la maison sera assurée par Michel Drappier à Urville, qui présentera ce patrimoine historique au cœur du Barrois viticole inscrit au Patrimoine mondial et fera découvrir son pressoir.
Réservation directement auprès de la Maison Drappier au 03 25 27 40 15
Samedi 16 et dimanche 17 septembre :
- à Champignol-lez-Mondeville dans l’Aube, de 14 h 30 à 18 heures
Il s’agit d’une déambulation commentée dans la commune viticole de Champignol-lez-Mondeville avec découverte de son patrimoine, de sa biodiversité et des mesures engagées ainsi que de son pressoir mobile.
Rendez-vous place de la Mairie pour le départ des visites commentées - au Mesnil-sur-Oger, au musée de la vigne et du vin, Champagne Launois, à 15 heures
Une visite du musée de la vigne et du vin au Champagne Launois est organisée dans un dédale de caves creusées dans la craie témoignant du monde fascinant des artisans de Champagne et de leurs pressoirs.
Places limitées – inscription : https://docs.google.com/forms/d/1iI9t1Fy6lTccUfsdEdCFTdqljGnm_0dikRq6Z7G0t38/viewform?edit_requested=true - à Épernay au musée du Vin de Champagne et d’Archéologie régionale, à 10 h 30
Un escape game familial est proposé d’une durée d’une heure dont le but est de découvrir le remède qui sauvera le pressoir du gang des mycologues fous !
Réservation : billetterie.musee@ville-epernay.fr ou au 03 26 55 03 56. - à Aÿ-Champagne, à Pressoria jusqu’au 25 octobre
L’exposition « Ma Champagne au Patrimoine mondial » sera installée dans le hall d’accueil de Pressoria.
Accès : entrée gratuite
Enfin, l’exposition photos de Michel Jolyot « Les Mondes parallèles » est visible jusqu’à fin septembre autour de la mairie d’Avize, à l’office de tourisme de Reims jusqu’au 14 octobre et à la gare Champagne-Ardenne TGV à Bezannes.
L’ensemble de ces activités sont gratuites, nécessitant toutefois pour certaines une simple inscription préalable puisque les groupes seront limités (infos complémentaires et programme complet disponible sur : https://www.champagne-patrimoinemondial.org/actualites/visites-journees-europeennes-du-patrimoine-mondial)
Nota : Les Journées Européennes du Patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne / https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/
Programme complet disponible sur le site : https://www.champagne-patrimoinemondial.org/actualites/jep-la-decouverte-de-patrimoines-viticoles-meconnus